Nouvelles de Sagu

 

Les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes pour Sagu. Elle doit faire face depuis deux semaines à de sérieux problèmes respiratoires.

Une première consultation à la clinique vétérinaire de Lourdes nous a confirmé les problèmes respiratoires et une première tentative de soins avec du marbocyl n’a pas permis à Sagu de voir son état de santé s’améliorer. Nous avons alors demandé de la cortisone, un anti inflammatoire très utilisée pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, les maladies respiratoires, etc. 

Peu de temps après, nous avons pu observer un gonflement important se développer près de l’un de ses nasaux ; avec comme crainte, une tumeur naissante.

Nous avons profité d’un rendez-vous vétérinaire au sanctuaire (rappel prophylaxie – cornu e s) pour que Sagu puisse à nouveau se faire ausculter. La vétérinaire nous a conseillé de faire une radio pour confirmer ou infirmer l’hypothèse tumeur.

Nous avons été faire une radio pour Sagu le jour même.

Nous pouvions observé clairement sur le côté droit, celui qui était gonflé, qu’une partie de l’os de la mâchoire inférieur n’apparaissait que partiellement. L’os était donc déjà « attaqué ». Par contre, cette radio ne pouvait pas vraiment montré l’ampleur de la progression de la tumeur.

Nous avons pris e la décision de ne pas faire de scanner, cela nous donnerait sans doute un peu plus de précision sur sa progression, mais comme aucune chirurgie n’est possible, cela ne servirai à rien pour aider Sagu a vivre dignement sa fin de vie.

 

Capture d’écran 2019-03-09 à 21.46.52

 

Nous continuons actuellement la cortisone, le nébuliseur d’huiles essentielles et veillons à ce qu’elle continue à bien s’alimenter et à boire en bonne quantité.

Pour l’instant, elle mange (mâcher semble être très contraignant, mais on observe une bonne quantité ingérée), boit correctement et est « relativement » vive et curieuse.

 

Sagu approche ses deux ans et demi et nous allons continuer à nous battre avec elle. Sa mère (Ayana) va bien et reste à ces côtés autant que possible.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s