LES RAISONS DE NOTRE DÉPART DANS LE HAUT BÉARN

 

L’ancien lieu de vie était en location (loyer pris en charge par deux permanent e s et une membre de l’association), dix huit hectares cadastrés en terre agricole. La présence des permanent es était tolérée par le maire et le conseil municipal du fait de la présence des animaux et de notre activité associative d’utilité publique.

Les élections municipales de mars 2020 n’annonçaient rien de bon, étant donné que le maire ne se représentait pas, notre présence ne semblait plus du tout être garantie.

Pour la sécurité des animaux et la gestion de la vie quotidienne, il n’était pas envisageable de ne pas y vivre. Cela a été un des facteurs décisifs, parmi d’autres, pour entamer des recherches d’un terrain adapté aux groupes sociaux présents, mais également aux objectifs à long terme de l’association.

 

RECHERCHE D’UN NOUVEAU LIEU DE VIE

Un terrain de dix hectares minimum, en location et à loyer modéré, un défi de taille. Nous avons cherché longtemps, nous n’avons pas trouvé.

En parallèle, nous recherchions des financements pour le déménagement, parce que sans fonds pour cela rien n’était possible. Nous cherchions aussi à agrandir le cercle des permanent e s, proposant à des allié es de la libération animale ou à des amies actives auprès des animaux de mutualiser les efforts… et les revenus, cela n’a pas pu se faire.

Et puis, nous avons trouvé un financement conséquent à partir d’un projet de déménagement ou d’amélioration de site. Et puis, une personne de notre réseau a laisser entrevoir un don important qui ouvrirait l’opportunité d’acheter un terrain. Et puis, et puis, et puis.

La version courte passera sur toutes les difficultés que nous avons surmonté pour nous focaliser sur l’essentiel, notre présence désormais à toutes et tous dans le Béarn.

 

REMERCIEMENTS :

En premier lieu, nous tenons à remercier les accompagnatrices teurs du Sanctuaire d’Avalon, elles ils sont le socle de cette association. La plupart d’entre elles eux nous aident depuis plusieurs années déjà et nous allons faire en sorte cette année de créer un événement qui permettra de toutes et tous se retrouver.

Un remerciement tout particulier à Clémentina pour son très généreux don. Sans ce soutien, nous n’aurions pas pu concrétiser l’achat de ce terrain et tant d’autres choses.

Nous n’aurions jamais espérer avoir de telles conditions pour déménager et s’installer, tout cela grâce aux très généreux dons de L. et Olivia. Merci, merci, merci !

Autre socle, les facilitatrices teurs qui sont venu e s nous donner un coup de main pour aménager ce nouveau lieu de vie : Bobo, Chloé (et «sa bande»), Florence, Maé, Maelle, Manu, Myriam, merci pour votre précieuse aide.

Merci pour elles, pour eux !

 


 

Il est utile de faire un rappel concernant l’accueil de facilitatrices teurs car plusieurs facilitateurs nous ont clairement fait perdre notre temps.

°°°

Seule une activité nécessaire justifie la présence de facilitatrices teurs auprès des animaux ou sur le lieu de leurs habitats.

Les accueils s’effectuent sur une période de cinq jours minimum. Prendre le temps favorise des moments de qualité, permet des périodes d’observation et d’apprentissage plus diversifiées et ce, sans rapport de domination.

Cela garantie une vision plus globale et une meilleure compréhension du contexte écologique des animaux et de la lutte politique de libération.

Il s’agit de bien comprendre que le Sanctuaire dAvalon n’est pas un espace de bien-être et de ressourcement humain, etc, c’est un lieu de vie pour les animaux qui échappent à l’exploitation et un espace de libération animale et d’écologie radicale.

 

Certaines prérogatives sont requises avant toute demande :

° Aimer observer, être curieuse eux et à l’écoute est le point de départ.

° Ne pas importer d’outils oppressifs avec soi, notamment ceux qui concernent le patriarcat, cela est primordiale. Il en est de même pour les attitudes autocentrées ou anthropocentrées.

° Autre point fondamental, vous devez comprendre ce que signifie « zone de confort » et la respecter pour chaque individu e présent e sur le site.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s