Billet d’humeur

Pourquoi maintenant ?

Nous allons revenir un instant sur un (court) article d’opinion concernant le rôle des refuges dans le mouvement abolitionniste.

Nous ne questionnons pas la liberté d’opinion, la critique envers les activités des refuges-sanctuaires de libération, etc. Nous interrogeons surtout le moment, pourquoi maintenant ? Pourquoi écrire un court texte d’opinion pendant le confinement là où les refuges-sanctuaires de libération et autres « refuges institutionnels » sont encore plus isolés ?

La structure de ce texte :

Première partie : Intro.

Deuxième partie : Distribution de bons points.

Troisième partie : Leçon de mathématique.

Quatrième partie : Conclusion.

Nous partons de notre position vécue et ne parlons que de cela.

Les refuges-sanctuaires de libération sont présents dans un contexte général, global et complexe. Ce ne sont que des « outils » momentanés, dans une multiplicité de stratégies et d’actions de libération animale.

Nous refusons toute logique de légitimation. Nous avons un gros problème avec toutes les formes de hiérarchie, donc gardez même vos bon points ; car sous couverts de présentation neutre, ceux ci ne sert qu’un seul intérêt votre opinion sur…

La conclusion en est une « preuve », elle offre un précieux conseil… financier, avec quelques perles linguistiques : « gouffre en temps et en argent», « investir », « pas la meilleure option », « qui s’offre à vous ».

Nous partons de notre position vécue et ne parlons que de cela.

Mouvement animaliste, etc, militantes et militants, « n’investissez » pas votre argent dans les refuges-sanctuaires de libération, faites plutôt des réunions au consensus pour savoir quel type de t-shirt vous achèterez lors de la marche pour… – Bio pas bio, pas bio mais récup, couleur assorti aux logos des orgas, etc. Sinon achetez des mugs pour financez vos t-shirts qui financeront… euh, bah des trucs plus « rentables » pour les animaux quoi !

Par contre, en chemin, oubliez nous quand vous voulez des conseils, des interventions, des placements, du matériel, etc.

Et quand vous avec le culot de passez par nous pour nous confier des animaux, surtout continuez à ne jamais prendre de nouvelles, ni participer financièrement à ces accueils !

Ceci n’est pas si important que cela au regard de la lutte que nous avons a mené collectivement, mais surtout, surtout, interrogez-vous, pourquoi maintenant ?

 

RAPPEL : Nous n’attendons aucune réponse de l’autrice teur de ce court texte, nous ne comptons lancé aucune polémique et nous n’entendons pas non plus entreprendre un débat avec quiconque.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s